Pédagogie

Enfants à besoins particuliers

Un accompagnement sur mesure.

Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers

Le CPE Bambouli a un mandat d’inclusion en milieu de garde et offre différents services selon les besoins et les ressources du CPE. Il est important de spécifier ici que le CPE n’a pas un mandat de réadaptation de l’enfant.

Objectifs généraux de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers

Le CPE Bambouli accueille et offre un soutien aux enfants ayant des besoins particuliers et à leur famille dans le respect des limites des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.  Tous les enfants incluant ceux ayant des besoins particuliers apprennent par le jeu et c’est le plaisir qui est le moteur de leurs apprentissages. De ce fait, le programme éducatif du CPE Bambouli et toutes les activités offertes aux enfants contribuent au meilleur développement socioaffectif, moteur, langagier et intellectuel des enfants et peuvent répondre aux besoins spécifiques de tous les enfants.

Objectifs spécifiques

  • Aider l’enfant, dans le respect de ses capacités, à acquérir une autonomie globale;
  • Éviter l’exclusion de l’enfant et lui permettre de vivre une expérience positive à l’intérieur d’un programme pédagogique où les règles sont les mêmes pour tous les enfants;
  • Favoriser le plein développement du potentiel de chaque enfant dans un milieu éducatif stimulant;
  • Sensibiliser tous les enfants au respect de la différence et au vécu des enfants ayant des besoins particuliers.
     

Moyens pour atteindre les objectifs

  • Favoriser la collaboration entre les parents et le personnel éducateur tout en partageant les réussites et les difficultés tout au long de l’évolution de l’enfant et en priorisant la recherche de solutions;
  • Impliquer et former l’équipe au processus d’inclusion de l’enfant : formation, documentation et plan d’intervention.
  • Collaborer de façon continue avec les différents intervenants et professionnels externes impliqués auprès de l’enfant.
  • Favoriser l’assimilation de la routine du CPE.

Gestion de l’allocation du ministère de la Famille

Le ministère accorde deux allocations pour l’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers. Pour cela, le parent doit remettre au CPE tous les documents démontrant l’admissibilité de l’enfant à ces subventions.

Il est important de spécifier que ces allocations sont accordées au CPE et non à l’enfant, ni aux parents, ni au personnel éducateur, ni aux différents professionnels. La gestion des allocations est uniquement une responsabilité du CPE. Les deux allocations seront utilisées pour l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers et seront gérées par la direction en lien avec les recommandations des différents professionnels, les besoins du CPE et des normes ministérielles.

Le centre de la petite enfance s’est doté d’une Politique d’intégration et de maintien en service de garde des enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers. Cette politique est disponible sur demande

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