Pédagogie

Programme éducatif

Notre personnel éducateur est guidé par le programme éducatif du ministère, mais aussi par une plate-forme complémentaire et un ensemble équilibré d'activités.

Application du programme éducatif et activités prévues

Principes de base du programme éducatif du ministère

Les principes de base du programme éducatif du ministère guident notre personnel éducateur dans ses interventions quotidiennes auprès des enfants et de leur famille:

  • Le partenariat entre le CPE Bambouli et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant;
  • Chaque enfant est unique;
  • L’enfant est l’acteur principal de son développement;
  • L’enfant apprend par le jeu;
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;

Plate-forme pédagogique complémentaire

En parallèle, le CPE Bambouli a élaboré une plate-forme pédagogique complémentaire au programme éducatif du ministère, applicable pour tous les groupes d’enfants. Le personnel éducateur s’approprie ce programme éducatif et le présente aux parents lors des rencontres en début d’année; il est disponible sur notre site web et pour ceux qui en font la demande.

Programme d’activités

Le personnel éducateur établit un programme d’activités équilibrées, voit à l’aménagement de son local, à la structuration des activités offertes, à l’intervention éducative auprès des enfants (observation, planification et organisation, intervention, réflexion et rétroaction) et à une bonne relation avec les parents. Il choisit du matériel éducatif approprié, sécuritaire et en bon état.

Le CPE Bambouli planifie annuellement de la formation continue pour tout son personnel.

Le CPE est en voie d’obtenir la certification pour le niveau « Démarrage » du programme CPE Durable qui encourage l’éducation relative à l’environnement.

Le CPE Bambouli est en démarche vers une pédagogie de plus en plus nature.

À l’intérieur d’une semaine, les enfants fréquentant le CPE auront l’opportunité de bénéficier d’un programme éducatif équilibré répondant à leurs besoins:

  • Activités projets en fonction du thème exploité;

  • Activités de motricité globale (courir, sauter, etc.)

  • Jeux actifs autant à l’extérieur qu’à l’intérieur;

  • Coins d’activités variées;

  • Choix d’ateliers divers;

  • Période de jeux calmes;

  • Périodes de lecture;

  • Activités de groupe;

  • Activités routinières : repas, hygiène, repos;

  • Programme d’habiletés sociales « Brindami »;

  • Programme Jeux d’Enfants (Avenir d’Enfants);

  • Programmes Mini-Gigote, Gazelle et Potiron, le grand défi Pierre Lavoie;

  • Sorties récréatives dans l’environnement immédiat de l’installation;

  • Sorties organisées dans le cadre d’une activité éducative: ski, randonnée, expositions, Village du Père Noël, sortie des finissants, etc.

Vestiaire

Suivez-nous sur facebook!

Facebook