Pédagogie

ALEX pour l'extérieur

ALEX, un projet mis en place par l’AQCPE, invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer l’éducation par la nature.

ALEX

L’implantation de l’éducation par la nature : avancer hors des sentiers battus

Éducation par la nature

Cette approche prône les bienfaits du jeu libre en milieu naturel. En éducation par la nature, on laisse les enfants jouer et explorer librement la nature qui les entoure, et ce, le plus souvent et le plus longtemps possible, peu importe la météo! Ainsi exposé à la nature, l’enfant apprend à l’aimer et à en prendre soin.

De plus, en éducation par la nature, on fait confiance aux compétences de l’enfant. En plus de se laisser guider par ses initiatives et ses intérêts, on lui laisse la chance de se lancer des défis et de prendre des risques acceptables. L’éducatrice accompagne et guide l’enfant dans ses décisions. Elle a aussi un rôle de soutien à la réflexion et à l’émerveillement. Elle pose des questions et encourage les enfants à trouver eux-mêmes les réponses, elle offre de la rétroaction, etc.

Enfin, la recherche démontre que l’éducation par la nature a un impact positif sur chacun des quatre domaines du développement du jeune enfant. Le jeu actif à l’extérieur apporte aussi d’importants bienfaits sur la santé de l’enfant, comme la diminution des comportements sédentaires, diminution du stress, etc.

patate

Huit grands principes

Ces principes ont été établis en s’appuyant sur les connaissances scientifiques propres à différents champs de recherche, soit la psychopédagogie, le développement du jeune enfant, la santé et la sécurité, la sensibilité écologique, l’activité physique, etc.

  • Une autre vision du temps : lentement, souvent, régulièrement, longtemps et en tout temps
  • Un lieu riche en biodiversités et en matériaux libres et polyvalents
  • Une pédagogie émergente centrée sur l’exploration et le jeu : reconnaitre l’enfant dans ses compétences et sa globalité
  • Des interactions de grande qualité : pour rehausser l’expérience de l’enfant
  • Une dynamique partenariale avec les parents : reconnaitre, dialoguer, partager le pouvoir, valoriser la diversité et réseauter
  • Une collaboration étroite avec la communauté : placer l’enfant au cœur d’un projet communautaire
  • Pour une sécurité bien dosée : revaloriser la prise de risque acceptable
  • L’éveil à la sensibilité écologique : favoriser une relation féconde avec la nature

Faits saillants de la recherche

Voici une liste des bienfaits sur la santé physique et mentale de l’enfants ainsi que sur son développement global.

Santé physique et mentale

  • Diminution des comportements sédentaires et de l’obésité
  • Meilleure santé oculaire (diminution de la myopie)
  • Effets positifs pressentis sur le système immunitaire
  • Particulièrement favorable pour les enfants qui ont un déficit d’attention
  • Réduction du stress et diminution des problèmes de comportement
  • Diminution des problématiques de santé mentale une fois à l’âge adulte

Développement langagier

  • Discours narratif plus élaboré
  • Meilleures compétences langagières orales
  • Soutien dans l’émergence de l’écrit (prémisses aux apprentissages en lecture/écriture)

Développement cognitif

  • Plus grande créativité (originalité et imagination accrue)
  • Acquisition de nouvelles connaissances sur le monde
  • Développement des fonctions exécutives (meilleure mémoire, meilleure attention)
  • Meilleures habiletés mathématiques

Développement socioaffectif

  • Meilleure connaissance et confiance en soi
  • Meilleure capacité d’autorégulation
  • Affirmation de soi dans son individualité
  • Diminution des conflits avec les pairs (augmentation des comportements prosociaux)
  • Développement de l’empathie

Développement moteur

  • L’enfant repousse davantage ses limites, entre autres en s’engageant dans des jeux comportant des risques

  • Il présente moins de problèmes d’hyperactivité

Article "Jouer dehors en famille" de Vifa Magazine

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