À propos
Mission et historique
Depuis quarante ans, nous avons à cœur notre mission.
Notre mission
Notre mission est d'assurer le bien être de l'enfant en étant à l'écoute de ses besoins et intérêts, tout en considérant ceux de sa famille.
Les couleurs
Pour réaliser la mission du CPE, six couleurs sont mises en application
Créer un milieu chaleureux et sécurisant
- Par l'intégration personnalisée de chaque enfant
- Par le plaisir et le bien-être, en assurant des soins de qualité et un lieu personnalisé
- Par l'accueil, l'écoute, la disponibilité et le soutien aux parents
- Par la stabilité du personnel éducateur
- Par l'ouverture, en accueillant chaque enfant tel qu'il est
- Par le respect, en maintenant un climat harmonieux
Offrir un milieu qui favorise le développement de chaque enfant
- Par l'application du programme éducatif « Accueillir la petite enfance »
- Par le respect des forces et des limites de chacun
- Par des activités diversifiées encourageant l'ouverture sur le monde
- Par l'expertise du personnel et la formation continue
- Par l'accessibilité aux ressources de soutien extérieurs
- Par la diversité du matériel offert aux enfants
- Par l'observation, le soutien et la valorisation du jeu autonome
- Par la valorisation de chaque personne, enfant et adulte, pour favoriser l'estime de soi
Être à l’écoute des besoins de chacune des familles
- Par une approche personnalisée et une offre de service diversifiée
- Par le respect des besoins de garde
- Par une ouverture d’esprit sans jugement
Valoriser le partenariat avec les parents
- Par l’entraide et le partage des ressources
- Par la participation à la vie du CPE (activités, sorties, rencontres, corvées, levées de fonds)
- Par l’implication de tous les acteurs (direction, personnel, ressources extérieures)
- Par la communication active et quotidienne
Favoriser des saines habitudes de vie
- Par l’alimentation saine, équilibrée et diversifiée
- Par le respect de la nature, de l’environnement
- Par les activités quotidiennes à l’extérieur
- Par l’apprentissage des règles d’hygiène
- Par les moments de détente (la sieste et son importance)
- Par la promotion de diverses activités physiques
Stimuler l’engagement du personnel
- Par la collaboration et le travail d’équipe
- Par la communication et le soutien
- Par le respect des besoins individuels
- Par le développement des compétences
Historique
De 1981 à 1999
Le CPE Bambouli est né de l'initiative d'un groupe de parents, qui en 1981, mettent sur pied et implantent un service de garde (aujourd’hui cette installation est l’installation des Monts) sur la rue Liboiron à Sainte-Agathe-des-Monts. La garderie Bambouli Inc. prend alors son essor avec un permis permettant de recevoir quarante enfants de 18 mois à 5 ans. En 1997, une nouvelle politique familiale et une diversification des services s'organisent. Nous parlons dorénavant d’un centre de la petite enfance et non plus d’une garderie. En 1998, afin de répondre aux besoins de la communauté, la mise en place d’une halte scolaire à Sainte-Agathe-des-Monts aura permis d’accueillir trente enfants à l’heure du dîner et après l’école. En 1999, ce service sera désormais assuré par les écoles de la Commission Scolaire. De plus, un camp de jour estival est proposé et il a accueilli une vingtaine d’enfants à Sainte-Agathe-des-Monts, ayant fréquentés la garderie auparavant.
De 2000 à 2020
En 2000, une deuxième installation ouvre ses portes à Val-David: c’est l’installation de la Rivière! La capacité d'accueil du CPE Bambouli s'élève alors à cent quatre places réparties chez nos dix-huit responsables d’un service de garde en milieu familial. En 2002, le CPE Bambouli est le 1er CPE Brundtland reconnu au Québec. Le CPE s’est donné comme mandat d’intégrer, auprès des enfants et des adultes qui utilisent nos services, des valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques. Nous croyons fermement que dès son jeune âge, l’enfant doit être sensibilisé à ces différents principes afin de participer à l’émergence d’une société plus « verte », plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. En 2006, avec la mise en application de la Loi 124, les milieux familiaux de la MRC sont regroupés et un seul CPE par MRC supervisera désormais la garde en milieu familial et deviendra donc le « Bureau coordonnateur ». Malheureusement, notre CPE doit alors se départir de son milieu familial. Puis, en 2011, une troisième installation celle que l’on appelle aujourd’hui « Installation des Sommets » ouvre ses portes sur le terrain du CISSS des Sommets et ce, afin d’offrir 40% des places au personnel du CISSS.